Culture fermière, où en êtes-vous ?

Après nos brillants gagnants, Homéo et Thomas, mais qui donc va bien pouvoir enlever haut la main une victoire des plus rapides à l’occasion de ce troisième volet ? Hein ? Hein ?

Bon, je lâche les questions, au nombre de 5 cette fois-ci, avec tout plein d’espoir. Ben oui, que voulez-vous, on se refait pas, je frémis pour vous, je tremble pour vous, je suis votre plus fidèle supporter, et pour certains d’entre vous, la seule peut-être (rrrooo ça va hein, je plaisante !).

Allez, je fais péter :

Question 8
Il ne faut pas toucher un lapereau nouveau-né
Vrai ou Faux ?

Question 9
Tous les oeufs mis à couver donnent des poussins
Vrai ou Faux ?

Question 10
Les moutons se reconnaissent entre eux

Question 11
Vaches et chevaux s’ignorent
Vrai ou Faux ?

Question 12
On peut attraper les lapins par les oreilles
Vrai ou Faux ?

Voilàààà ! Et n’oubliez pas ! Une petite compo perso par la Poste au premier qui trouve les 5 bonnes réponses !

A vos claviers !

Bon… c’est avec une moue boudeuse que je vous donne les réponses…

REPONSES

1°) VRAI – Si vous l’imprégnez de votre odeur, la mère pourrait s’en désintéresser. C’est autour de l’âge de 18 jours qu’il commence à faire ses premiers pas hors du terrier. A ce moment-là, vous pouvez sans risque le caresser.

2°) FAUX – Le coq doit s’accoupler avec la poule pour que l’oeuf soit fécondé. Les oeufs en provenance d’élevage par exemple n’éclosent pas et sont pourtant souvent couvés. Rassurez donc votre enfant : lorsqu’il mange un oeuf, il ne risque pas de dévorer un futur bébé…

3°) VRAI – Au sein du troupeau conduit par la femelle la plus âgée, les uns et les autres se distinguent parfaitement. Des tests ont démontré que, dans 80% des cas, les ovins sont capables d’identifer cinquante autres moutons sur une période de deux ans. Ce qui signifie que, si un de leurs congénères est séparé du troupeau, ils peuvent le repérer pendant ce laps de temps.

4°) FAUX – Ils peuvent même unir leurs forces pour affronter un danger. Les bêtes à cornes font face, alors que les équidés présentent leur solide postérieur, prêts à donner des coups de sabot.

5°) FAUX – Surtout pas ! Les oreilles du lapin sont très sensibles et on peut lui faire mal. Pour bien le maîtriser, il faut le saisir d’une main par la peau du cou et tenir les pattes postérieures de l’autre en maintenant fermement son bassin car, en se débattant pour s’enfuir, il pourrait se briser la colonne vertébrale.
(en même temps, si c’est pour le bouffer, pas la peine de prendre des gants hein, ça vous facilitera le travail qu’il soit immobilisé après s’être rompu la colonne 🙂 rrrrooo, ça va je plaisanteuh, pppff, même pas d’humour ces gens)

Allez… suis pas déçue… ça m’aura donné l’occasion de vous apprendre quelque chose…. profitez, ce sera pas tous les jours !

21 réponses sur “Culture fermière, où en êtes-vous ?”

  1. 8) vrai : le lapereau, c’est hyper dangereux !!!
    9) faux : parfois, la poule maladroite (et trop lourde) les écrase… c’est la poule qui a inventé l’omelette ! qu’on se le dise
    10) vrai : même qu’ils s’appellent par leur prénom les moutons ! « Heyyy salut Michel !!!)
    11) faux : meuuuuuh non… ils s’entendent très bien… se roulent dans la bouse et font le fous jusque tard dans la nuit !
    12) vrai : je l’ai vu faire dans Bugs Bunny !

  2. J’y connais pas grand chose (la vache !! t’as pas plus petit comme police de caractère ?? fait pas bon être vieille et presbyte chez toi…).
    Donc :
    8) au pif (comme pour les suivantes soit dit en passant avec un peu de souvenirs d’enfance), vrai.
    9) Faux, ben… si la poule n’a pas vu le coq, tu peux toujours couver mémère !!
    10) Vrai, même si j’ai de profonds doutes sur l’intelligence des moutons, quoique ce cela ne peut être pire qu’une poule
    11) Vrai, ils s’entendent bien, mais partouzent pas ensemble
    12) Vrai (en tout cas, j’ai vu mon pépé le faire)

    Alors ?

  3. Alors, alors… personne n’a bon jusqu’à présent… le suspense reste entier…

    @ Yo : ta tentative de tricherie via contact extérieur est vile, mais j’aime ça 🙂

    @ Thomas : l’humour ne fait pas tout mon ami… mais t’as déjà gagné une fois, t’as raison, laisse leur chance aux autres 😉

    @ Dom : je te félicite, tu es ma première visiteuse vieille et presbyte (enfin, qui fait son coming out :-p ), ça vaut bien une spéciale dédicace 😀 mais je vais voir ce que je peux faire, étant donné que je ne m’étais point penchée sur la question de la police de caractère jusqu’à présent… peut-être l’ocassion d’un recensement de ma centaine de visiteurs quotidiens ? kikinapludebonyeu parmi vous ?

  4. 8 ) Je dirais vrai … comme la majorité des animaux. La mere risque de les rejeter.
    9 ) Je dirais vrai. La poule ne couve que si l’oeuf est fecondé. Et l’expression « mere poule » n’est pas galvaudée. Une poule préférera mourrir de faim plutot que de risquer d’abandonner un oeuf en pleine couvaison.
    10 ) Je dirais vrai aussi mais à l’odeur. Les moutons son bigleux. M’enfin ils ont une bonne vision péripherique mais ils voient mal dans la pénombre. c’est pour ca que dans les champs ils sont toujours fourrés la ou il y a le plus de lumière. Ca doit etre pour ca qu’ils n’arretent pas de se frotter.
    11 ) Je dirais vrai. Aucun d’entre eux n’est un prédateur de l’autre. Il n’ont aucune raison de jouer à frottis frottas. Ca doit être d’ailleurs pour cette raison qu’on a longtemps utilisé le cheval pour mener les vaches au paturage.
    12 ) Faux. M’enfin je dis faux parce que j’aime les animaux. Ma soeur a eu un lapin. On nous a appris à l’attraper : soit par la peau du dos en mettant l’autre main dessous pour le soutenir, soit une main au niveau du ventre et l’autre vers son arrière-train (‘tention au caca …). Le prendre par les oreilles lui fait tres mal …

  5. Et pour la taille de caractere, disons que j’arrive encore a lire à 2m de l’ecran 19″, precision 1024/768 et browser réglé sur « taille moyenne ».
    Par contre si je regle sur « la plus fine » ben je vois plus rien :p

  6. vrai
    faux
    faux
    vrai
    vrai

    Pour la taille de caractère je dis rien je grossis la taille chez moi!
    (c’est ambigüe comme phrase ça , non?)

  7. @plume : pour la police de caractères, c’est totalement subjectif. Là je suis sur un 24″ réglé en 1920×1400, à environ 80cm de l’écran, pas de réglage de police dans mon navigateur (taille normale), ben tout va bien :).

    De toute façon t’es chez wordpress.com, tu peux pas éditer le css, sauf à payer :).

    Pour les miros, je rappelle que CTRL+roulette vers le haut ou le bas augmente ou diminue la taille de police…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *