Pêle-Mêle

Parce que je vais partir quelques jours, me mettre au vert, avec les enfants…

Parce qu’une soirée pyjama d’Halloween est prévue dans la foulée, avec sept petits diables…

Parce que le temps n’est pas extensible et qu’il n’y a que 24 heures dans une journée…

Parce qu’en 15 ans, il n’a rien eu à attendre de moi et qu’il a encore fait le point ces derniers jours…

Parce que je suis maintenant seule, sans garde-fou, qu’il n’est plus là pour jouer ce rôle, comme un con…

Parce que je suis une « mère parfaite », une « collègue à la hauteur », mais qu’il me fait me sentir « minable » en tant que femme, encore ce matin…

Parce qu’il y a des trop-pleins qui ne peuvent se déverser sans faire de mal, à celui qui envoie et celui qui reçoit à la fois…

Parce que la vie vaut quand même la peine d’être vécue, même si le contraire tente de s’immiscer par quelques brèches…

Parce qu’en un soupir, un mot, un geste, Il arrive à me redonner un peu de foi, même éphémère, en l’avenir…

Parce qu’Il ne fait pas (encore) le poids face aux résultats de ses attaques, au mal insidieux qu’il peut (encore) me faire…

Mais aussi parce qu’Ils sont là, et qu’ils méritent la meilleure maman au monde, et que cette maman, ça ne peut être que moi…

Il y aura silence radio pendant quelques jours… pas d’horodatage, je n’ai pas l’humeur, ni l’envie, le repli peut être parfois salutaire. Espérons.

En attendant, la tribune est à vous sous ce billet, dans les commentaires, et seulement si le coeur vous en dit. Je viendrais lire régulièrement cette semaine, un repli ne veut pas dire une hibernation.

A bientôt…

39 réponses sur “Pêle-Mêle”

  1. J’espérais en cours de lecture qu’il s’agisse de fiction…

    Si seulement je savais quoi répondre à cela…

  2. Lundi 8.00 AM Premier com’ « à froid » (ben oui je me lève, juste trempé mes lèvres dans le thé brulant et je te lis, alors « à froid ») :

    « Bonjour », dit-elle avec un grand sourire, espérant que cela pourrait faire sourire son interlocutrice, mais elle se détourna pour commencer son travail…..

    (ben oui j’ai une montagne de linge à gravir, un frigo qui est en mal de légumes et un week-end à replacer à sa place)

    Elle savait que cette matinée laborieuse serait aussi une matinée de réflexion ….

  3. J’ai craint le pire à mesure que j’avançais dans ma lecture, et je suis finalement soulagée que ça ne soit qu’une pause de quelques jours 😉
    Il y a une vraie vie ailleurs, et la tienne a l’air bien remplie alors …
    Les pauses sont souvent nécessaires, prend le temps qu’il te faut pour réfléchir comme tu en as envie et besoin. Blogguer à contre coeur n’est pas bloguer.

  4. hi l’amie,
    fais comme bon te semble, du moment que cela te fait du bien… Je passerai aussi de temps en temps voir ton prochain sourire (ou ta gueulante, ou une chanson) et laisser quelques mots…

  5. Lundi 13.00 PM minute philosophique devant un sandwich au fromage (pain maison et fromage « swiss » made in USA!) : « A trop se regarder dans les yeux des autres on ne se voit pas tel que l’on est »
    une leçon à tirer de cela ? le swiss ça ne fait une bonne philosophe !

  6. Mardi 7.45 AM (oui je me suis levée plus tôt auj) Bonjour, ici il fait un froid polaire,2°C pour un mois d’octobre c’est inhabituel !
    sinon j’ai encore mal au dos donc je vais aller chez le médecin….
    La phrase du jour : « Lorsque le temps était mauvais et que les enfants devaient rester à l’intérieur, je m’asseyais avec eux par terre dans la chambre de Benjamin et je tournais les page de papier glacé d’un des volumes de son livre de la connaissance. »
    Paula Fox, La légende d’une servante.

  7. – salut Yibus
    – salut toi, je passais pour dire bonjour. Il fait un froid de canard et des rafales de vent. Sinon, on a commencé un puzzle de 500 pièces représentant un bateau. Une occupation qui ravit les deux grands et leurs parents… Ça permet de se parler en étant concentré.

  8. séance chez le chiropracteur : il y avait une citation d’Albert Einstein que je retrouve pas mais j’ai trouvé celle-ci pour toi :
    « Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire. « Albert Einstein

  9. hello, ai parcouru un peu la blogosphère pour trouver des sites très intéressants sur l’évolution du métier de journaliste avec l’explosion du web. Sinon, vu hier « Scalp », une minie-série de huit épisodes sur la Bourse (début années 90 en France, avec la corbeille, tout ça…) et c’est tellement passionnant que je me suis enfilé six épisodes en une journée (les deux premiers épisodes, la veille), comme un bon vieux pot de Nutella.

  10. Jeudi 8.15 AM
    Dialogue étrange :

    – Hello, how are you doing today ? (là toi en tant que française ayant appris du British à l’école tu te dis : » tiens y’a un mot de trop là ? » mais en fait non….. ) et tu réponds en British
    – Fine Thanks and you ?
    – Good ! (well encore un truc que je ne comprends pas elle n’est pas bonne du tout, je passe les détails mais je t’assure elle n’est pas bonne ou alors c’était y’a loooooongtemps….)
    Alors au bout de qq mois tu capitules tu arrêtes de dire que tu es fine et tu dis que tu es bonne!

  11. 9h47 : comment on organise sa journée pour écrire ? Vaste question. La nuit, ça ne va plus trop quand tu dois te lever à sept heures du matin avec trois fantômes ambulants. Alors, en matinée et en début de soirée… Se mettre une limite de temps, peut-être, allez, jusqu’à minuit. Et après dodo. C’est la tête qui prendra le relais pendant la nuit pour continuer l’histoire.

    @ homéo : il faudrait enregistrer les différents accents sur ce coup-là… Si je ne connaissais pas la question rituelle, j’en mangerai mon chapeau à quatre heures. Certains rognent sur tous les mots, d’autres parlent sans te regarder…

  12. Yibus t’as raison on va lui faire un enregistrement à Plume pour son retour tu as mon @ sur ton blog … à toi de jouer 😉

  13. Vendredi 8.56 AM
    oulàlà c’est tard ce matin, c’est à cause du décalage horaire, ben oui! j’ai que 5 h de décalage avec la France alors j’ai pu écouter les GG sur RMC . Donc j’ai trainé dans la cuisine pour le petit déj’.
    Et puis il faut que je prépare la soirée Halloween : les déguisements OK, les déco OK, il me reste : les achats de boissons, cookies, et à faire un gâteau au chocolat pour emporter chez la voisine qui invite tous les enfants à se regrouper chez elle avant la sortie nocturne.
    Il faut aussi que je mette de l’essence dans la voiture, que je passe à la poste pour t’envoyer ton dragon ET QUE JE REPASSE, chéri était désespéré ce matin, à la vue de son placard SANS chemise, enfin il s’est débrouillé comme un grand, il a mis un polo 😉
    Et puis je veux faire des photos des jolies maisons américaines toutes décorées pour la célébration de ce soir, photos de jour et photos de nuit, donc j’ai sorti l’appareil et je le prends dans la voiture avec moi ….
    Bon je te laisse j’ai du taf, à plus…. (euhhh tu rentres quand ? ah oui c’est vrai tu ne réponds pas t’es pas là!ben alors appel quand t’es rentrée….)
    je t’embrasse

  14. hi again,
    bon, Halloween va commencer dans quelques instants et voilà, les enfants sont comme des puces sur un gros clébard souffreteux et la journée fut belle : froide le matin et chaude l’après-midi. Plus une séance expresse de coupage de citrouille voici une heure car la cucurbitacée du grand était toute raplaplate (elle avait été creusée et exposée dehors depuis dimanche.. Oh, les inconscients). Obligé d’aller à la séance défilé du petit cet après-midi (déguisé en monstre vert, tous les parents à leur camescope ou APN)… Ca lui a fait plaisir, en gros, le principal… Bises et à bientôt sur ces ondes…

  15. Parfois il faut être égoiste et faire le vide autour de soi. Construis toi une petite bulle agréable, douce avec les gens qui t’aiment et surtout te respectent…vire les cons c’est un ordre..;tu verras on se sent beaucoup mieux ( même si parfois c’ets difficile) je t’embrasse Mari

  16. Samedi 15.28 PM
    pffffff j’ai survecu à Halloween…. oh! c’est pas les sorcières et autres monstres qui auraient pu me faire quoique ce soit, non! non! Nous avons fêter Halloween chez mes voisins russes donc nous avons bu!!! Ben j’ai bien tenu , je dois avoir un peu de sang russe parce que j’étais pas trop, trop…. enfin pas trop quoi.
    Sinon les enfants ont des bonbons pour les douze prochaines années, enfin peut être …..
    Ahh! et puis je ne suis pas passer à la Poste mais lundi promis 😉

  17. Plumevive,
    j’ai tellement aimé ton texte sur les impromptus, et je me retrouve là, à lire ce qui ne ressemble pas à une fiction.
    Il a perdu la foi en lui pour ne pas voir combien tu es tout ce qu’il va perdre.
    Quand il commence à humilier la compagne (ou « elle », le compagnon) c’est que sa propre faille s’élargit, et qu’il a besoin d’écraser pour exister.
    J’ai vécu tout ça… je suis partie.
    Je ne dis pas que c’est mieux, je dis: je RESPIRE enfin pour moi.
    Pas de culpabilité, plus.
    Les enfants mieux aussi.
    Lui, fragile, qui ne veut pas se faire aider. Trop d’orgueil, d’arrogance peut-être.
    Prendre soin de soi: accepter qu’on n’est pas au top, ni bonne mère, ni bonne amante, ni…etc. accepter ses propres défaillances, et ne pas culpabiliser.
    Alors prends soin de toi.

  18. je découvre ta note , j’en avais fait une dans l’autre point de vue , celui de l’homme

    je l’ai mise en lien

    quelle est la solution ?

  19. Dimanche 8.35 AM (non je ne suis pas tombée du lit c’est juste qu’on a changé d’heure comme vous !)
    vendredi j’ai passé ma matinée à ranger la maison et ben aujourd’hui…. faut recommencer , ils sont b*ique mes enfants j’en ai marre! y’a des bonbons étalés partout par terre ( et c’est pas une image c’est VRAI)
    hier soir j’ai cuisiné un roti de porc auxpommes, fruits secs et cannelle DELICIEUX et un gratin de courge, bon là il a fallu ruser pour 2 enfants !
    Je reviens ce soir raconter ma vie sur ton blog 😉

  20. ouf, comme dit homeo, la fiesta d’Hall est passée. Pas un ma. Ils étaient tellement excité. De l’orange et du noir partout. Un peu fatigant mais bon… Plus que trois jours avant l’élection présidentielle, on retient notre souffle.
    Je commence à faire un gros gros boulot de réflexionnite aiguë sur l’écriture, le temps d’écrire, se prendre en main, tout ça quoi… Difficile, dur, exigeant mais je dois me remettre en question, toutes ces habitudes depuis l’adolescence du premier jet (le meilleur n’est-ce pas ???). Alors que c’est le travail, la constance et l’envie, la motivation qui sont le plus important, je le sens, dans l’écriture…
    bon, on en reparlera plus tard,on a le temps… Ça met du temps à grandir, un être humain.

  21. Lundi 8.23 AM
    hier soir nouvel épisode de « desparate housewives », noyé au milieu de dizaine de pubs, mais la série a su bien rebondir, nouvelles intrigues, bien ficelées, je me suis régalée…
    j’ai pas envie de scraper, alors les papiers restent étalés sur le bureau ….ils m’attendent.
    Encore RDV chez le chiropracteur, je commence à être mieux, je vais pouvoir reprendre le sport .
    Et toi comment vas-tu ?

  22. 17h34 : j’aide des élèves de seconde à faire un magazine avec leur prof de français. En deux mois de temps, je les ai vu quatre fois et c’est drôle, je ressens deux sentiments mélangés : à la fois une profonde compréhension de ce qu’ils sont, ressentent et parfois vivent et un agacement qui confine à l’énervement quand ils n’ont pas fait leur travail… Ils te répondent sur un ton blasé, genre « j’en ai rien à foutre »… Définitivement, je ne serai pas prof mais je ne peux pas évacué la question de trois enfants qui foncent à la vitesse de la lumière sur l’adolescence…

  23. Mardi 4 nov 2008
    7.46 AM
    Il n’a peut être pas d’expérience, il n’a peut être pas de programme, il est peut être trop « gauchiste » pour les US mais il sera peut être Président des Etats Unis d’Amérique ce soir, ou demain, ou dans quelques jours … quand tous les « bulletins de vote » auront été comptabilisés.
    et puis je ne résiste pas à mettre ce canular trop trop trop….
    http://fr.youtube.com/watch?v=SBjM4x_bZ5o&feature=related

  24. salut la belle,
    9h26 : cette nuit, 4h du matin, le téléphone sonne. Non, ce n’est pas une resucée du coup de fil de 3 h du mat ( pub des candidats américains qui prouve que celui qui sait répondre peut être commandant en chef)… Dans la coltar, je ne me réveille pas… Madame, qui bossait toute la nuit m’informe en rentrant ce matin qu’une amie l’a appelée quelques minutes après à son bureau… Elle téléphonait de Dakar et avait juste oublié le décalage horaire.
    Bon, bah, là, maintenant, on attend ce soir et les résultats…

  25. j’ai le vague souvenir d’avoir déjà vu ce nom. Plume vive. Mais où ? Mystère et boule de neige !
    Mais je ne regrette pas de m’être ainsi perdu dans les méandres du net pour parvenir jusque chez vous. D’habitude je zappe. Les considérations larmoyantes et ostentatoires de certains blogueurs me gavent le plus souvent. Mais vos préoccupations à vous ont un parfum bigrement différent. Mélange de sensibilité intelligente et de pudeur sincère. Vous m’avez scotché. Alors j’ai pris le temps de vous le dire. Au risque de me perdre encore parmi les dizaines de messages qui me précèdent. Comme un petit garçon caché derrière les copains qui assistent impuissant au désespoir d’une « amie » ? Vous paraissez malgré tout avoir la force de surmonter l’objet de vos tourments.
    Bon allez, dodo ! Sur mon île il fait déjà nuit depuis belle lurette.
    Au plaisir de vous relire.

  26. une petite nouvelle, comme ça, en passant, parce que ce n’est pas certain que tu l’apprennes en France. Obama est élu président des États-unis.

  27. mercredi 5 Nov 6.53 AM
    Obama est Président des USA (enfin le 4 janvier ) et Plume vive est revenue
    La tribune n’est donc plus ouverte (ouf je commençait à prendre mes aises et j’allais dire des conneries!)…….. Bienvenue chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *