Tag, tag, tag…

Voilà que mon lecteur (à qui je le rends bien) Fab-Fab prend ses aises… il me balance donc une patate chaude sous forme de questionnaire auquel il faut prendre le temps de répondre… je vais faire le maximum, mais je garantis rien…

Plutôt corne ou marque-page ?

Les deux mon général ! J’aime faire vivre mes livres, les rendre vieux de mes lectures et de mes passages dans leurs pages (au grand dam de certains), mais comme j’aime fabriquer des marque-pages originaux, forcément, j’en ai fait quelques uns pour moi…

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr ! D’autant que lorsque vous êtes la littéraire de service, c’est le cadeau sur lequel tout le monde se jette, non sans essuyer quelques plâtres, quand même, je vous passe les détails… le dernier en date ? Un cadeau à moi-même, dont je vais parler ici, donc pas de teasing !

Lis-tu dans ton bain ?

Ouiiiii ! Enfin, soyons honnêtes, ça fait un moment que je n’ai pas pris de bain intelligent et… la dernière fois, ça doit être un Version Femina qui est passé dans mes mains (même pas honte).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. Mais l’idée s’est arrêtée là. Je ne parle bien évidemment pas des écrits d’adolescente en émoi et ceux un peu plus ravagés de jeune adulte en quête de quelque chose… tout a été brûlé, depuis. Aujourd’hui, j’ai une petite envie qui sommeille, et malgré les diverses invitations à me lancer, ici comme ailleurs (clin d’oeil à mon plus fervent supporter qui oeuvre en douce sur ma boite mail…), l’idée reste à un  état végétatif.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

C’est simple, si je suis mordue, c’est le pied intégral. Aussi bon qu’un orgasme au clair de lune. Genre, La Tour Sombre, ou encore, Le Trône de Fer ou même, La Belgariade ! Du pur plaisir ! (Et non, les apparences sont parfois trompeuses, je ne lis PAS QUE ce genre de bouquins…).

As-tu un livre culte ?

Disons que… je dois en avoir plusieurs… celui qui m’a le plus marquée, La Mort est Mon Métier, de Robert Merle… Le Rouge et le Noir m’a pas mal remuée aussi…  J’ai des tonnes de couvertures qui me viennent en tête (sans les titres ! damned !), mais je retiens celui-ci. D’ailleurs, il faut que je me le procure, je dois en faire cadeau….

Aimes-tu relire ?

Pas souvent non, mais lorsque quelques années, genre une dizaine, se sont écoulées, je pense que ça peut se faire… notamment quand la saga en cours n’a pas été suivie dans l’immédiat, auquel cas il faut bien relire les premiers tomes pour se remettre dans le bain !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Mon rêve : me faire un circuit dans le Maine aux Etats-Unis, pour visiter tous les endroits que j’ai pu imaginer au fil de mes lectures insatiables des oeuvres de l’auteur qui m’a envoûtée à ma pré-adolescence (je vous laisse deviner qui il peut bien être). Le rencontrer ? J’imagine même pas… mais ce serait absolument génial..
.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
.
Oui, en bien comme en mal. En même temps, je suis une bavarde qui ne se refait pas, alors, il n’y a pas de mal…

Comment choisis-tu tes livres ?

La plupart du temps, on me conseille, très souvent même : « j’ai lu un livre, je suis sûr(e) que ça te plairait ». Quelques fois, je lis une critique qui aiguise ma curiosité, d’autres fois, on veut me faire découvrir… c’est ce que je préfère je crois.

Une lecture inavouable ?

Hum… à part quelques Harlequins pendant mon adolescence, je vois pas… hum… non, je ne parlerai pas de la série pour enfants intitulée « Animorphs » que j’ai engloutie au cours de mes trajets de boulot… non, non, non…

Des endroits préférés pour lire?

Tous les transports en commun. Il fut un temps le métro, le RER, le bus. Aujourd’hui le train, la voiture… et sinon le canapé, les toilettes, le jardin, la terrasse… partout en somme… même si mon lit reste une place de choix.

Un livre idéal pour toi serait ?

Celui qui se régénèrerait en histoires écrites exactement comme je les aime.

Lire par-dessus l’épaule ?

J’aime lire les magazines et BD à deux. Ca demande pas trop de concentration pour se replonger dedans le temps de s’assurer que le rythme convient aux deux lecteurs. Sinon, par dessus l’épaule, je n’aime pas qu’on me le fasse, même si je le fais parfois dans les transports avec les journaux aux gros titres.

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Ca fait un bail que la télé ne fait plus partie de mes activités de prédilection. Les jeux vidéos, oui, j’aime, mais à petite dose (uniquement parce qu’une fois que je suis lancée, je ne peux plus m’arrêter, sauf quand je stoppe avant de casser la console, parce que je ne suis pas assez concentrée pour réussir). Donc les livres, fatalement…

Lire et manger ?

En même temps ? C’est ça la question ? Euh… non, lire et boire un thé, oui.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Plutôt en silence, même si un léger fond musical ne m’empêchera pas de me plonger dans un bon bouquin.

Lire un livre électronique ?

Non. J’aime trop le papier, sa texture, son odeur, sa couleur, pour ça.

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?

Tout dépend de quelle manière il tombe… le souvenir qui me vient immédiatement en tête en lisant la question, c’est le soir où en plein milieu de la lecture de Simetierre, j’ai envoyé valser le bouquin a travers la pièce, terrorisée par mon imagination et le style de l’écrivain, aussi efficaces l’un que l’autre (j’avais onze ans…). Dans un sens plus ennuyeux, Proust ne m’a appris qu’une chose : inutile de persévérer sous peine de se rendre malade.

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon rapport aux livres… c’était sympa finalement…

Je refile le bébé à ma douce Homéo, si elle ne l’a pas encore reçu, ainsi qu’à la libraire que j’apprends à lire au fil des billets, et… parce que deux sans trois n’existe pas, mon futur.

11 réponses sur “Tag, tag, tag…”

  1. Ahhh c’est la moi la libraire ! Je tiens à remercier mes parents sans qui… non faut que j’arrête de regarder des cérémonies ultra chiantes. Je relève le défi avec plaisir. Je posterais vraisemblablement à la fin de la semaine ou la semaine prochaine.

  2. houlàlàlà avec tout le boulot en retard que j’ai tu veux qu’en plus je réponde à tes questions ….. ben je vais voir ça , un de ces jours , peut-être, on verra 😉

  3. hello,
    Ah, je rebondis sur ton tour du Maine.. Nous y sommes allés au dernier printemps et, bien que ne connaissant pas l’oeuvre du sieur King (Stephen, je suppose que tu ne parlais pas de Marguerite Yourcenar), j’y ai trouvé une atmosphère envoutante de mer, de bois et de grands manoirs qu’il raconte dans « Ecrire », un excellent bouquin qu’il a rédigé après son accident qui a failli lui coûter la vie…

  4. Glop glop!
    Je suis content que tu aies refilé la patate à Homéo! C’est pas l’envie qui m’en manquait… et puis finalement, je l’ai pas fait… le mal est réparé!
    Sinon, j’ai jamais lu de Stéphane King ni de Proust… Alors comme ça, tu recommandes plutôt le premier?

  5. Fab-Fab n’as jamais lu de Stephen KING!!! Arg mais il faut essayer, moi je pense que tu devrais commencer par « marche ou crève », ok c’est pas le meilleur, mais il est dans le style, il est court et très prenant!!
    Et merci pour le Tag ma belle je vais m’y pencher la semaine prochaine

  6. J’ai beaucoup aimé la façon dont tu as répondu à ce tag, moi aussi je suis une fan de fantasy et de S King 😉
    Au final, ça fait un portrait très sympa de toi au travers de tes lectures 😉

  7. @ Roswell : merci pour le conseil, j’essaierai, pas de craintes à avoir, d’autant que je pense que ça risque bien de me plaire. Et puis, c’est toujours mieurx de pas commencer par le meilleur, ça laisse une marge de prosgression!

  8. Moi aussi j’aime Stephen King, je suis même allée faire un petit tour du Maine en camping-car avec des copines quand j’étais jeune, c’était cool !!!!!!
    On écoutait les red hot en suivant la côte…

    Il est sympa, ce tag, je vais peut-être m’auto-tagguer quand j’aurai le temps !

  9. Vi Intrépide, c’est toi la libraire ! J’ai très peu de lecteurs cultivés tu sais, je vous compte sur les doigts d’une main…

    Homéo qui fait sa belle… on aura tout vu !

    Aaaaah Yibus je te déteste ! Je te jalouse ! Oui, très bien écrit, comme beaucoup d’autres de sa patte (à mon goût) 🙂

    Fab Fab, oui, je recommande chaudement ! Essaie « La peau sur les os »… frissonnant… et quand tu seras ferré, tu as le choix entre continuer dans le « petit gabarit », ou t’atteler à la saga de la Tour Sombre, mais je te préviens, c’est addictif !

    CaroCarito, bienvenue dans ces pages ! Tu ne trouveras pas beaucoup plus de vrais lecteurs ici, comme stipulé plus haut (je vais bientôt me faire lyncher 😆 ) mais tu reviens quand tu veux !

    Ros’ je t’en prie choupinet, tu sais que j’ai toujours une pensée pour toi…

    Pandora, ton commentaire me touche au plus haut point, merci… je suis ravie de laisser un peu de moi dans cet article.

    Chris, je ne sais même pas si je dois te prendre au sérieux sur ce coup-là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *