Je viens d’aller voir…

Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en a bavé pour aller voir ce film ! En fait, rien de glamour au départ (ni à la fin d’ailleurs), on avait décidé de sortir ma grand-mère en l’emmenant voir ce film, dont nous avions déjà apprécié la bande-annonce lors d’une précédente séance. C’était sans compter sur les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région et ont rendu certaines routes impraticables. Et ça, ce n’était qu’à l’aller. Pour revenir, je ne vous raconte même pas les tours et détours dans un dédale de petites rues que nous avons du faire. Enfin, ce n’est pas le sujet… après un petit japonais bien sympathique, direction le Méjean, pour un film attendu (même le cinéma avait fait les frais des intempéries, des seaux étaient disposés partout dans les couloirs !).

En bref : Un tétraplégique riche et qui s’ennuie décide d’embaucher le plus coloré, dans tous les sens du terme, des candidats qui se présentent pour un entretien, en vue d’en faire son assistant personnel. S’ensuit la création d’une relation simple mais musclée entre les deux héros. Film inspiré d’une histoire vraie.

Le plus : L’humour ! Sans conteste ! Les dialogues sont très bien trouvés et lâchés devant la caméra. On a entendu mon rire tonitruant plus que de raison (enfin c’était justifié quand même) dans la petite salle aux cent sièges… L’histoire, qui peut paraitre cousue de fil blanc, mais qui se laisse regarder avec grand plaisir. Les clichés évités, avec grand soin, et c’était pas gagné. J’avoue avoir eu peur que les meilleurs moments soient réunis dans la bande-annonce du film, mais non. Les acteurs, très bons : Omar Sy, juste et touchant, François Cluzet, vrai et convaincant, mais aussi les seconds rôles, qui sont discrets tout en étant essentiels à la tenue du film. La musique, avec des très bonnes références. Ce film est un petit bijou de bonne humeur et d’émotions qu’il faut absolument aller voir.

Le moins : Le dénouement. Je n’ai pas très bien compris une décision du personnage interprété par Omar Sy, mais comme je ne veux rien divulguer aux inconscients qui n’auraient pas encore été voir ce film, je n’en dirai pas plus…

2 réponses sur “Je viens d’aller voir…”

  1. j’ai adoré ce film, un vrai bon moment, mais pour d’étonnantes raisons, je n’ai pas rit tout de suite, certaines blagues me sont revenues après et m’on amusé hors contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *